Les effets thérapeutiques des ondes de choc

Le traitement Restoris par Renova utilise la thérapie par ondes de choc linéaires de faible intensité (LSWT). Elle a été développée spécialement pour optimiser l'application des propriétés biologiques liées aux ondes de choc de faible intensité afin de maximiser leur impact à l'anatomie du corps et des racines du pénis ainsi qu'aux tissus érectiles adjacents. En effet, l'impact des ondes créé un réchauffement des tissus qui va stimuler une réponse intra et extra cellulaire, s'accompagnant d'une création de protéines ENOS, VEGF et PCNA déclenchant ainsi l'angiogenèse (voir schéma explicatif sur la page "comment fonctionne le traitement Restoris")
Les ondes de choc de faible intensité sont ainsi utilisées depuis de nombreuses années dans différents domaines médicaux comme l'orthopédie ou la cardiologie. En effet, depuis 2005, l'amélioration de la vascularisation myocardique dans des modèles de coronopathie a été démontrée dans de nombreux travaux de recherche.
  
Les ondes de choc sont des ondes acoustiques dont les amplitudes de pressions élevées surviennent très rapidement.
Elles se propagent dans l'eau ou les tissus mous de la même façon que des ultrasons sans effet thermique.  

Les ondes de choc sont générées par un générateur électromagnétique, et sont appliquées sur les parties du corps à traiter : ici la verge, les racines des corps caverneux et les tissus érectiles adjacents. Elles favorisent l'amélioration de la circulation sanguine en développant de nouveaux vaisseaux sanguins au sein des tissus érectiles. Ce phénomène, appelé angiogenèse, va permettre d'améliorer significativement l'hémodynamique du pénis, en revascularisant les corps caverneux. Cette revascularisation permet le retour d'une réponse érectile lors d'une stimulation sexuelle, corrigeant ainsi la dysfonction érectile.