Les thérapies possibles

Quels traitements pour la dysfonction érectile ?

Le traitement est habituellement multimodal. Il est administré en fonction du phénotype clinique du patient.

Traitements médicamenteux :

Plusieurs solutions peuvent être recommandées.

La prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques par exemple peut être préconisée afin de réduire les symptômes. Toutefois, aucun effet n’a été constaté sur les problèmes sexuels.

Des alpha-bloquants peuvent également être indiqués pour améliorer la miction en cas d’inflammation. Cependant, les effets sont incertains et l’ingestion peut entraîner des effets secondaires (étourdissements, hypotension artérielle).


Injection de toxine botulique:

L’injection de toxine botulique A (TBA) dans la prostate peut entraîner une réduction des symptômes. Néanmoins, elle n’engendre aucun effet sur les troubles sexuels.


Traitement par ondes de choc de faible intensité :

La thérapie par ondes de choc permet de réduire significativement les douleurs. Elle a l’avantage d’être naturelle, non médicamenteuse, sans effets secondaires, avec des effets probants sur le long terme.


Traitement chirurgical:

La chirurgie doit être évitée. Elle peut cependant être indiquée dans des cas spécifiques, comme par exemple une obstruction du col de la vessie ou de l’urètre.


Attention: ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement.


Découvrir les effets de la thérapie par ondes de choc sur les douleurs.