Aller au contenu

Les origines de la Dysfonction Érectile (DE)

La dysfonction érectile touche de nombreux hommes à un moment de leur vie 

dysfonction érectile les origines

La dysfonction érectile (DE), parfois appelée impuissance masculine, est l’incapacité d’un homme à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel réussiBeaucoup d’hommes éprouvent ce problème à un moment donné de leur vie. En réalité, on peut estimer à plus d’un million le nombre d’hommes atteints de la dysfonction érectile en France.

  • La DE est très fréquente. À ce jour, elle touche environ la moitié des hommes entre 40 et 70 ans.
  • 50% des hommes de plus de 40 ans peuvent avoir une DE transitoire ou une érection insuffisante. 
  • L’incidence de la maladie augmente avec l’âge.
  • Il s’agit d’un problème courant et les personnes concernées ont tendance à le cacher.
  • La DE est inquiétante, mais elle est souvent simple à traiter.

Il faut souligner que l’aspect psychologique qui joue un rôle important dans la dysfonction érectile. Lorsqu’un homme n’arrive pas à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel, c’est la remise en cause de toute la sexualité du couple.

Ainsi, la DE affecte l’homme, mais elle constitue également une épreuve pénible pour la femme, le couple perd ses moments d’intimité.

Dans l’ensemble, on peut diagnostiquer la dysfonction érectile lorsque s’installe une incapacité répétée d’avoir une érection ou de la maintenir suffisamment durant le coït. Néanmoins, la DE ne doit pas être confondue avec la panne d’érection isolée ou occasionnelle qui, bien que souvent vécue de manière gênante est banale et peut se produire chez n’importe quel homme en bonne santé physique et psychique. 

Dysfonction érectile : ceci peut vous intéresser