RESTORIS par RENOVA, la seule technologie dédiée au traitement de la Dysfonction Erectile par Ondes de Choc de Faible Intensité dont les résultats sont les plus probants à moyen terme

Une efficacité supérieure à moyen terme démontrée par une étude comparative

Une étude a été réalisée en 2019 afin de comparer l’efficacité de différents dispositifs appliquant les ondes de choc de faible intensité, dans le cadre de la dysfonction érectile (DE) d’origine vasculaire.

Elle met en exergue l’amélioration de la fonction érectile et la durabilité des effets à 12 mois, en se basant sur le score IIEF (International Index of Erectile Dysfunction ou index international de la dysfonction érectile) et EHS (Erection Hardness Score ou score de dureté pénienne).

De manière générale, on constate une amélioration importante de la fonction sexuelle lorsqu’on réévalue les scores IIEF et EHS après la thérapie.

Toutefois, les résultats sont plus significatifs et durables avec la technologie RENOVA.

Etude clinique de mars 2019 King’s College et University de Londres.

Olivier Brunckhorst, Lauren Wells, Fiona Teeling, Gordon Muir, Asif Muneer, Kamran Ahmed.

Efficacité à moyen terme des ondes de choc de faible intensité, en prenant en compte l’évolution des scores IIEF-EF, à 3, 6 et 12 mois.

Des résultats plus pertinents chez les personnes âgées et souffrant de dysfonction érectile sévère

Pour certains dispositifs, cette même étude a démontré qu’un âge plus jeune était un prédicteur statistiquement significatif d’une meilleure réponse au traitement. L’augmentation de l’âge (>65 ans) et les comorbidités vasculaires raccourciraient la durée des effets du traitement par rapport aux patients plus jeunes et en bonne santé.

Le critère de la gravité de DE semble également avoir des effets contrastés selon les équipements.

Toutefois, l’étude menée avec la technologie RENOVA n’a pas révélé de différence statistiquement significative lors de la comparaison avec des patients plus jeunes.

Elle a également déterminé que les patients avec une DE sévère répondaient mieux à la thérapie RESTORIS par RENOVA, avec la plus grande augmentation du score IIEF-EF.

Un des seuls dispositifs ayant fait l’objet d’études concrètes et encourageantes au-delà d’un an.

Pour tous les équipements, les scores IIEF-EF sont restés significativement supérieurs aux scores fonctionnels de base, démontrant un bénéfice même 12 mois après le traitement.

Néanmoins, il est difficile d’analyser si les effets perdurent au-delà de 12 mois, car il existe très peu d’études analysant l’efficacité du traitement à long terme.

L’une d’elles a été effectuée à la maison de retraite Villa Montallegro à Genève en 2013. Les patients ont été soumis à un traitement de 4 séances seulement, avec l’équipement RENOVA. Elle met en évidence un maintien des bienfaits 19,8 mois après le traitement, avec des résultats qui ont perduré chez 78,5% des personnes.

Long Term Efficacy of Low Intensity Linear Focused Shockwave Therapy for Vascular Erectile Dysfunction Patients: 20 months follow-up – March 2015.

Antonio Casarico, Paolo Puppo.