Aller au contenu

Comment se produit une érection ?

Le mécanisme de l'érection

Une interaction harmonieuse entre facteurs psychologiques et physiologiques

Les hormones, un bon flux sanguin, les nerfs ainsi que le désir sont les facteurs nécessaires à l’érection. La stimulation physique, psychologique ou l’excitation, provoquent un flux sanguin important vers le pénis.

L’érection est tout d’abord provoquée par une stimulation érotique (visuelle, tactile ou olfactive) dans une zone du cerveau : l’hypothalamus. Des influx nerveux sont transmis aux organes génitaux où un processus biologique et biochimique permet le gonflement et la rigidité du pénis. Un afflux élargit alors les artères péniennes en remplissant de sang les corps caverneux entourant l’urètre. L’augmentation de la taille du pénis, qui contient jusqu’à 8 fois plus de sang qu’en repos, comprime les veines et empêche le reflux sanguin hors du pénis, favorisant l’érection et son maintien.

mécanisme érection

Les différentes phases

Avant l’érection, le pénis est dans un état appelé flaccidité. En d’autres termes, il est au repos. Le corps en érection n’a presque pas de sang et le prépuce recouvre le gland. Les différentes étapes vont se succéder pour provoquer une érection :

Phase 1 - L’excitation

En effet, lors d'une stimulation sexuelle (physique et/ou mentale), il transmet des signaux aux nerfs du pénis à travers la moelle épinière . Ceux-ci provoquent ensuite le relâchement des fibres musculaires autour de la cavité caverneuse érectile.

Phase 2 - La tumescence

Du fait de cette décontraction, les artères péniennes s'ouvrent et les corps caverneux se remplissent de sang. Le volume du pénis augmentera.

Phase 3 - La rigidité

La pression sanguine qui s’intensifie dans les corps érectiles comprime progressivement les veines de drainage, limitant l’évacuation du sang. Puis la taille de la verge augmente. Le gland se dilate et se libère du prépuce.
La rigidité du pénis est ainsi suffisante pour assurer la pénétration vaginale.

Phase 4 - La détumescence

Après l’orgasme, la détumescence de la verge commence. La pression sanguine diminue et permet aux corps érectiles de se vider. Peu à peu, la verge redevient flaccide. Cette phase de détumescence peut également survenir avant l’orgasme ou l’éjaculation, s’il n’y a aucune stimulation du pénis en érection.