Aller au contenu

Les origines du syndrome de la douleur pelvienne chronique (SDPC)
et de la douleur pénienne (prostatite chronique)

La douleur pénienne, ancienne appelée la prostatite chronique (PC), ou le syndrome de la douleur pelvienne chronique (SDPC) se caractérise par des douleurs et la présence de symptômes gênants dans la région pelvienne inférieure. Ils s’accompagnent généralement de dysfonctionnements urinaires et sexuels chez l’homme.

Ces douleurs toucheraient environ 3 à 8% des hommes (principalement entre 25 et 50 ans) et peuvent considérablement impacter la qualité de vie.

Les symptômes

douleur pelvienne chronique
  • Douleur et inconfort constants ou périodiques au niveau de la région pelvienne (incluant le bas ventre, les muscles du plancher pelvien, le périnée, le pénis, les testicules, la prostate, l’aine, le rectum, le coccyx et/ou le bas du dos) sur une période de plus de 3 mois.
  • Ejaculation douloureuse ou précoce.
  • Dysfonction érectile.
  • Augmentation de la fréquence mictionnelle.
  • Difficultés à uriner.
  • Douleurs lors de la miction.
  • Fatigue chronique.
  • Syndrome du côlon irritable.

Des causes multiples du syndrome de douleur pelvienne chronique (SDPC)
et de la douleur pénienne (Prostatite Chronique)

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des douleurs pelviennes chroniques
syndrome de douleurs pelviennes chroniques

Les douleurs pelviennes peuvent être engendrées par :

La prostate : la prostatite chronique est également appelée inflammation de la prostate car on a longtemps estimé que la prostate était la cause des douleurs et des dysfonctions pelviennes. Toutefois, des études ont démontré qu’elle n’était pas l’unique cause du problème.

Les bactéries : la prostatite chronique (PC) peut être d’origine bactérienne ou être la cause d’une infection des voies urinaires. Toutefois, dans 90% des cas de PC/SDPC, il n’y a aucune infection. On catégorise alors ces cas comme des SDPC.

Les muscles du plancher pelvien : une tension musculaire accrue autour du plancher pelvien peut engendrer des spasmes ou une compression des nerfs ou vaisseaux sanguins. Cela peut nuire au bon fonctionnement de l’anus, de l’urètre et d’autres structures pelviennes.

Une douleur en bas du dos : une douleur provenant de la colonne vertébrale peut engendrer une douleur dans la région pelvienne et génitale.

Une mauvaise posture : la douleur peut en effet résulter d’une mauvaise posture ou d’une longue promenade en bicyclette.

Un traumatisme physique ou une chirurgie.

Un stress intense engendrant des tensions physiques.

Ceci peut vous intéresser